ATOMIC 3001
Leslie Mannès / Sitoïd / Vincent Lemaître
BELGIQUE
durée 20’
parrain Patrick Bonté, directeur général et artistique, Les Brigittines à Bruxelles
chorégraphie et interprétation Leslie Mannès composition musicale originale Sitoid
création lumière Vincent Lemaître
regard extérieur Joëlle Bacchetta
diffusion Stéphanie Barboteau
coproduction Les Brigittines
production Asbl Hirschkuh
en collaboration avec Cosipie asbl
avec le soutien de VAT, Théâtre de la Balsamine
contact compagnie
ASBL HIRSCHKUH
52, rue du lac 1000 - BRUXELLES - Belgique
crédit photographique : Hichem Dahes
Une figure rouge monochrome au centre de l’espace. Tous les projecteurs sont dirigés vers cette figure. La lumière la dévoile, la dessine, la brûle. Le son emplit son corps et l’espace, il la met en mouvement de manière martiale, répétitive. Ce son l’amène implacablement à l’épuisement, à la transe et à l’incandescence.
ATOMIC 3OO1 est un rituel futuriste dans lequel un être, soumis à une pulsation perpétuelle et incoercible, est en proie à une forme d’aliénation physique. Dans cette infernale machine à danser, il y a communion, mais aussi un rythme effréné à suivre. Partant de la danse tribale et de son analogue contemporain, la Techno, Atomic 3001 est une quête insoupçonnée au coeur d’une pulsion de survie primitive.
ATOMIC 3001 est le fruit de la collaboration entre la chorégraphe Leslie Mannès, le compositeur Thomas Turine aka Sitoid et le créateur lumière Vincent Lemaître.Ce projet est né du désir commun de développer un langage qui articule fondamentalement leurs trois éléments: mouvement, son et lumière afin de générer une expérience sensorielle puissante. Le son, le corps et la lumière ne font qu’un. Une seule et même énergie d’une précision machinique et guerrière en incessante métamorphose.
“ ...Cette pièce intense et radicale traite de l’aliénation et de la libération. Qui dicte qui, quelle est l’emprise du son sur le corps, comment celui-ci reprend le dessus? On sent le rapport de force, le carcan rigoureux qui enserre le corps, jusqu’à la rébellion et le déchaînement d’énergie. Seule en scène, Leslie Mannès est époustouflante. Sur un décor sonore mixé en direct, elle emmène le public dans son voyage et partage avec lui vibrations et énergie communicative. Ca décoiffe.” (Didier Béclard, L’Echo - 25 mars 2016)
Entrée libre - réservation obligatoire
Des navettes sont organisées pour permettre au public d'assister aux deux évènements.
Départ à 16h du TPE sur inscription.
Le Théâtre Paul Eluard - Scène conventionnée de Bezons est situé :
162 rue Maurice Berteaux, 95870 Bezons
Le Carreau du Temple est situé :
4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris
LA GRANDE SCÈNE | Céline Luc, coordinatrice
06 19 17 09 12 - contact@petites-scenes-ouvertes.fr
RND#3 | Elsa Boncoeur, responsable des relations avec les publics
01 34 10 20 20 - publics@tpebezons.fr - www.tpebezons.fr