BIBI HA BIBI
Henrique Furtado Perestelo Vieira et Aloun Marchal
durée : 50 / présentation 20 min
parrain : Paul-Eric Labrosse, administrateur de la Place de la danse – CDCN Toulouse-Occitanie
Conception et interprétation : Henrique Furtado Perestelo Vieira et Aloun Marchal
Costumes : Camille Rosa en collaboration avec Rozenn Lamand
Dramaturgie : Céline Cartillier
Collaboration musicale : Jerzy Bielski
Création lumière : Eduardo Abdala
Transmission chants inuit : Marie-Pascale Dubé
Transmission danse du ventre : Estela Ferreira
Transmission catch : Bruno ‘Bammer’ Brito
Production : Possibilitas (SE) et Siège (FR)
Coproductions : La Place de la danse CDCN Toulouse / Occitanie dans le cadre de DNA Departuresand Arrivals, cofinancé par le programme Europe Creative de l’Union européenne (FR), le Festival de danse et de théâtre de Göteborg (SE), Atalante (SE)
Mises à disposition de studios : Alkantara (PT ), EKA Palace (PT ), le TPE de Bezons (FR), le Théâtre Louis Aragon (FR), la ménagerie de verre (FR), Vitlycke Centre for performing arts (SE), la Briqueterie CDC Val-de-Marne (FR)
Soutiens : Fundação Calouste Gulbenkian (PT ), Fundação GDA (PT ), Spedidam (FR), Aide à l’écriture SACD Beaumarchais (FR), Aide à la production SACD (FR), DRAC Ile-de-France (FR), Västra Götaland region (SE), Ville de Göteborg (SE)
contact compagnie
SIEGE (Ile-de-France)
Aline Berthou
siege.production@outlook.fr / 0033 658 397818
En combi-short moulant, Aloun Marchal et Henrique Perestelo Vieria Furtado se toisent, s'affrontent du regard, se campent au centre du plateau et poussent un cri du ventre : le challenge est lancé.
Face à face, dans une proximité à la fois complice et provocatrice, ils se préparent. Ils explorent toute une palette de sons et de mouvements aux registres détonants, de la lutte aux jeux d’enfants les plus taquins, des borborygmes aux chansons douces, de la simple expiration au cri bestial. Des mécanismes évolutifs emmènent les performers toujours plus loin dans leur exercice, laissant les corps se désarticuler et les gorges se déployer. Le pas de deux glisse de la violence réglementée au plaisir de la sensualité, qui reposent tous deux (et c'est le plus troublant) sur l'écoute, le mimétisme et l'échange des mouvements. Au rythme de ces répétitions, les voix et les visages, rieurs et cruels, s’enchevêtrent, s’acoquinent et rivalisent.
Henrique Furtado Perestelo Vieira
Henrique Furtado p. Vieira (Portugal – France) danseur, performer et chorégraphe, Henrique vit et travaille entre le Portugal et la France. ingénieur en génie énergétique et environnement, il suit sa formation artistique dans plusieurs institutions françaises (insa de Lyon, extensions – cdcn de toulouse, prototype II – Abbaye de Royaumont). Il est interprète pour Bleuène Madelaine, Eric Languet, Aurélien Richard, Céline Cartillier, Tino Sehgal et Vera Mantero. En outre, il est marqué par des rencontres avec plusieurs artistes tels que Sophie Perez et Xavier Boussiron, João Fiadeiro, Daniel Linehan, Sofia Dias et Vitor Roriz, Marta Izquierdo, Andrew Morrish, entre autres. il collabore actuellement avec Aloun Marchal et Chiara Taviani (Stand still you ever-moving spheres of heaven) dans la mise en scène de spectacles où se chevauchent les styles, les genres, et où le costume, l’objet et la présence vocale ont une place prépondérante.
Aloun Marchal
Aloun Marchal (France – Suède), est improvisateur, danseur et chorégraphe. en 2008 et 2012, il reçoit la bourse danceweb. Il chorégraphie gerro, Minos and Him avec Simon Tanguy et Roger Sala Reyner. en 2010, ils obtiennent le second prix danse elargie et en 2013, le prix de la meilleure pièce de danse au festival stuttgarter tanz und teater Festival. Aloun Marchal tourne actuellement deux de ses créations : Gerro, Minos and Him ainsi que trippel, une commandede la compagnie spinn basée à goteborg.en tant que performer, il tourne dans More than naked, une pièce massivement nue créée par la chorégraphe autrichiennedoris Uhlich, ainsi que dans les dernières pièces de la compagnie spinn. Il créé aussi régulièrement des performances in situ. Aloun a décidé de se lancer professionnellement dans la danse quand il comprit que réfléchir ne lui suffisait pas. Il s’est rendu compte qu’il n’était plus dans une expérience directe de la réalité, mais qu’il confondait les idées des choses et les choses elles mêmes, comme un randonneur obnubilé par la carte et ne regardant plus le paysage. depuis ce jour-là, Aloun est fasciné par les moments qui n’ont pas de significations évidentes, et dont le sens apparaît petit à petit.
Le Théâtre d'Arles est situé :
34 Boulevard Georges Clémenceau, 13200 Arles
Entrée libre - réservation obligatoire
Céline Luc, coordinatrice / contact@petites-scenes-ouvertes.fr / 06 19 17 09 12